مرحبا بكم في هذا الفضاء الرحب لمدرستنا 16 نهج روسيا. تونس1 حيث يمكنكم التفاعل و المشاركة و تقديم الاقتراحات في اي مجال يهم الشأن التربوي لما فيه خير لأبنائنا لنرقى بهم نحو تحقيق مهارات القرن الحدي و العشرين. فمرحبا بالجميع. - أحلام بن علي -

E/P 16 Rue de Russie

Effet diligence

L'introduction des espaces et des technologies numériques dans les processus d'apprentissages est une question épineuse. Les acteurs éducatifs ont vu apparaître le web, puis le web 2.0 en quelques années. Lorsque cette introduction est mal gérée, non préparée parfois imposée on risque de tomber dans le travers de l'effet diligence.Voici la définition qu'en donne wikipédia :

"L'effet diligence est une notion fondamentale pour l'histoire des techniques et des technologies, définie par Jacques Perriault, qui la définit ainsi:
Une invention technique met un certain temps à s’acclimater pour devenir une innovation, au sens de Bertrand Gille, c’est-à-dire à être socialement acceptée. Pendant cette période d’acclimatation, des protocoles anciens sont appliqués aux techniques nouvelles. Les premiers wagons avaient la forme des diligences.Les exemples de cet effet diligence sont légion sur Internet : dans le domaine du e-learning, des manuels scolaires sont débités en tranches pour être mis sur Internet. Dans les sites Internet des musées, on trouve notamment les visites virtuelles du musée, qui permettent de naviguer dans les salles du musée à partir d’une photographie, d’un plan ou d'une image vidéo, essayant de transposer une visite dans le musée de brique et de ciment."

Cette question est excellemment mise en évidence dans cette vidéo brésilienne. L'insertion de cette vidéo à pour fonction de réfléchir au sens de notre métier à l'ère du numérique. Peut-on encore enseigner à l'identique avec les ordinateurs ? Quels sont les besoins de scénarisation, comment doit-on, en amont du cours, concevoir les rapports entre les diverses composantes de l'acte éducatif ? (contexte, acteurs, ressources, outils). Ce que nous souhaitons obtenir c'est autre chose que la simple introduction d'une technologie, plaquer un outil innovant sur des pratiques anciennes. Une vidéo pour commencer à réfléchir sur nos pratiques actuelles. Le texte est en portugais mais cela ne nuit pas à la compréhension du message.

Un élément de réflexion pour cet effet diligence, le TBI. Utilise t-on le TBI d'une façon autre que le traditionnel tableau noir ? Si l'on a la curiosité de taper le mot TBI dans google image, le résultat est frappant : Une salle de classe, un bureau, un tableau, un élève au pied du tableau. Qui a t-il de changé ? C'est aux enseignants de trouver les nouvelles applications :-)

Le TBI sur Google

NB : Cette question est une interrogation générale dans le monde enseignant, la preuve en est que ce blog est destiné a un public tunisien, la vidéo est brésilienne et l'auteur est français. L'introduction du numérique bouleverse l'enseignement dans toutes les écoles quelque soit le lieu.

1 commentaire:

  1. En effet Jean Paul.C'est bouleversant et c'est géniale cette interaction ou cet embarquement. C'est très généreux de votre part.
    Cordialement

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