مرحبا بكم في هذا الفضاء الرحب لمدرستنا 16 نهج روسيا. تونس1 حيث يمكنكم التفاعل و المشاركة و تقديم الاقتراحات في اي مجال يهم الشأن التربوي لما فيه خير لأبنائنا لنرقى بهم نحو تحقيق مهارات القرن الحدي و العشرين. فمرحبا بالجميع. - أحلام بن علي -

E/P 16 Rue de Russie

La lecture au service de l'écriture




Introduction : la lecture au service de l’écriture
Plusieurs recherches ont mis en évidence la relation positive entre la lecture et l’écriture, entre autres celles de Reuter et Shanahan :
« Lire peut aider à découvrir de nouvelles façons de s'exprimer par écrit, à s'approprier les caractéristiques des différents genres de textes, etc.; Écrire peut aider à comprendre le travail des auteurs, peut inciter à lire dans le but de repérer comment les textes sont construits, etc. »
(Reuter, 1995; Shanahan, 1988)*

Il est important de bien comprendre le lien lecture-écriture et de savoir comment le mettre à profit, car cette relation positive ne se crée pas nécessairement de manière spontanée.

L’écrit
L'activité de production d'écrit est une activité complexe, qu’on peut analyser dans les composantes suivantes :
- Planifier : Élaborer des objectifs, des idées et les organiser. Il faut définir des buts, en fonction du destinataire. Les connaissances antérieures sont évidemment un point d'appui. Mais il ne faut pas se contenter de se remémorer : il faut réorganiser avant de transcrire. Faire préparer un plan est une activité efficace, selon les résultats expérimentaux disponibles.




- Mettre en texte : produire sous forme langagière (lexique, syntaxe, forme textuelle). La difficulté est pour l'élève de savoir par où commencer, comment enchaîner, conclure, tout en gardant de l'attention disponible pour l'orthographe, la graphie ou la ponctuation. Et comme chaque composante a un coût attentionnel, avec une mémoire de travail limitée, certains aspects risquent de passer au second plan, ou ne plus être prise en compte. Un élève qui graphie difficilement va mobiliser une part importante de son attention pour cette activité, ne pouvant plus alors tout affronter de front. D'où la nécessité d'entraînements spécifiques (d'autant plus nécessaires avec la spécificité française de l'orthographe et de la morphologie) et d'enseignements explicites (et non laissés au hasard des rencontres de lecture)




- Revenir sur le texte : relire, évaluer/détecter, modifier, autant de problèmes complexes à affronter pour l'enseignant et l'élève.
La production d'écrit semble en tout cas être un puissant levier pour aider à la lecture et la compréhension de l'écrit, dans un va-et-vient circulaire :


C'est parce qu'on apprend à écrire qu'on apprend à encoder, à mieux lire,
C'est parce qu'on apprend explicitement à mieux comprendre l'écrit lu qu'on acquiert des facultés pour appréhender les mécanismes qui vont permettre de fluidifier et d'améliorer sa production écrite.
La détection des erreurs est rarement précise, la modification du texte se fait parfois superficiellement.
Ainsi, des aides à l'évaluation peuvent être proposées, pour aider à faire des choix tactiques, à travers des phrases comme :
- le lecteur va-t-il voir ce qui est important ?
- Est-ce que je m'éloigne du sujet ?
- je ferais mieux de donner un exemple.
- je ferais mieux de rayer cette phrase et de dire autrement.

Les textes de lecture étudiés en classe sont un réservoir pour apprendre des mots de vocabulaire, permettre l'élocution. Par ailleurs le travail de grammaire permet l'appropriation de l'orthographe, permettant enfin de déboucher sur la rédaction lors des séances de production écrite en réutilisant tous les acquis du module.

Faire du projet d'écriture le moteur de l'activité de l'élève , sous certaines conditions :


- mettre parallèlement en place un travail de grammaire de phrase,
- des activités décrochées, produire des réécritures successives,
- publier les écrits pour gagner en exigence des élèves,
- favoriser leur investissement et leur motivation à apprendre…


Dans ce schéma, c'est donc le projet d'écriture qui est le moteur de l'exigence.
Ce qui permet à l'élève d'avoir ce " regard d'artisan " en " bricolant " son texte au fur et à mesure des séances de production et de réécriture du projet.
Il est donc important de lire souvent et d'analyser avec les élèves une variété de textes de références qui vont nourrir le " pillage " de ses derniers et leur permettre de prendre ainsi conscience des éléments d'écriture dans les textes d'auteurs et de pouvoir s'en inspirer pour améliorer leurs propres textes.




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