مرحبا بكم في هذا الفضاء الرحب لمدرستنا 16 نهج روسيا. تونس1 حيث يمكنكم التفاعل و المشاركة و تقديم الاقتراحات في اي مجال يهم الشأن التربوي لما فيه خير لأبنائنا لنرقى بهم نحو تحقيق مهارات القرن الحدي و العشرين. فمرحبا بالجميع. - أحلام بن علي -

E/P 16 Rue de Russie

Journée pédagogique

Lundi le 23 Février 2009

Aujourd'hui s'est déroulée une journée pédagogique qui avait pour thème: Le roman arborescent. Et comme toujours, l'inspecteur Mr Hsann Bellakhal était présent avec ses qualitées, modeste, gentll et innovateur. La journée était très formidable avec le chalheureux accueil du cadre de l'éole primaire Amor Louati avec en tête de liste le directeur Mr Saadi Ahmed.
La pose café était un vrai régal. Merci à tous.



2 commentaires:

  1. Au cours de la journée qui a eu pour thème: Le récit arborescent. Monsieur Hassen BelAkhel a commencé par nous saluer avec sa modestie habituelle sans oublier de remercier le directeur de l'école Amor Louati qui nous a accueilli avec générosité.
    D'abord, monsieur Hassen a mis en relief la relation entre l'acte de lire et l'acte d'écrire ..........( Plus on lit plus on écrit plus on fait une interférence entre les deux actes).
    Puis, il nous a présenté un récit découpé en petits paragraphes et disposés chronologiquement dans le désordre et c'est ainsi que le travail de groupe a commencé essayant de numéroter les paragraphes pour obtenir le récit.
    Ensuite, il nous explique que dans le roman arborescent le héros et le narrateur forment une seule et même entité à laquelle le narrateur s'adresse directement. Le lecteur incame le personnage principal, un homme en situation de quête et en proie à des aventures souvent fantastiques. Chaque fin de paragraphe lui propose un choix...
    Dans le roman arborescent,la structure de l'ouvrage interdit la lecture linéaire, puisque deux paragraphes adjacents n'auront pas le rapport direct entre eux du point de vue narratif.
    Pour mettre en pratique ce que nous avons vu m. Hassen nous a proposé un exercice de production dont voici la consigne:Essaye à partir de ces différents éléments de produire un texte. Ensuite tu pourras comparer ton histoire à celle du conteur.
    CONTE: "Les Fées" de Charles Perrault.
    *SITUATION INITIALE: une veuve au caractère désagréable à deux filles. L'ainée de ses filles lui ressemble. Elles détestent toutes les deux la plus jeune.
    *HÉROS: la cadette privée d'affection.
    *QUÊTE: le bonheur.
    *ENNEMIS: la mère et la sœur ainée.
    *ÉPREUVES: Aller chercher deux fois par jour de l'eau loin de chez elle et rapporter une grande cruche sous peine d'être punie.
    *AUXILIAIRE: une fée donne à la cadette un pouvoir magique et punit la sœur ainée.
    *SITUATION FINALE: Mariage de la cadette avec le prince.
    La journée de formation avait deux buts: 1- Formation ciblée sur les caractéristiques du roman arborescent.
    2- Inviter les maitres à donner plus d'importance aux actes de lire et d'écrire. CHERNI SIHEM.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Collègue
    Je vois que le thème abordé au cours de notre dernière réunion est très important. En effet aujourd'hui les romans d'arcades, les récits arborescents, les jeux d'aventure télématiques, les études de cas, les jeux de rôle, le vidéodisque sont construits à partir de scénarios interactifs à branchements, où le lecteur est spectateur et joueur à la fois. Un héros qui prend des décisions et des risques en choisissant son parcours. Il peut gagner ou s'égarer, échouer ou triompher ; il construit donc son destin. Cette démarche constitue l'art poétique de ce nouveau genre et nous devons entant qu’enseignant adopter ces nouvelles techniques et les appliquer dans nos classes avec nos élèves.

    RépondreSupprimer