Le caractère «simulation» intervient lorsqu'on prend en compte la situation économique des médias pour lesquels nos protaginistes écrivent. La crise financière du journal et de la radio libre oblige les deux - et donc vos élèves - à réfléchir aux effets de leurs textes et de comprendre que l'information publique n'est jamais «objective», mais vise à produire des réactions plus ou moins fortes. En plus, une simulation permet l'intervention d'événements surprenants qui peuvent influencer le déroulement, et décrit, bien que partiellement, une réalité.
Ce qui est bien nouveau à notre connaissance, c'est la coopération via internet de plusieurs classes à une oeuvre commune, et cela dans un double sens. Non seulement votre classe se verra confrontée avec les travaux des autres participants, mais encore il y aura deux groupes différents qui dirigerons les opérations. En effet, la classe de Mme Jensen s'occupera de la branche «récit policier», celle de M. Wernsing du «récit sentimental» - vous avez remarqué sans doute que ce n'est pas Jean qui se délecte de sang ni Jeannine qui patauge dans une mer de larmes.
Nous imaginons la suite des événements comme suit:
1. Après avoir pris connaissance des données de départ, votre classe décidera si elle veut jouer le rôle de Jean ou celui de Jeannine. En tenant compte de cette décision, elle écrira une série de questions qu'elle aimerait poser au seul témoin disponible, Véronique Bleuet. Il vaudra le peine de bien réfléchir à ces questions, car les réponses seront la base de données pour la suite.
Nous vous prions d'envoyer ces questions sous forme d'une page internet (au format HTML) soit à Copenhague soit à Krefeld. Pourriez-vous respecter le layout réalisé ici (fond blanc, police ARIAL, 12 points, couleur bleue)? Cela nous facilitera le travail. Car nous avons l'intention de mettre vos questions et les réponses respectives sur les deux serveurs le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi vérifier ce que les autres ont demandé et appris.
2. Cela vous permettra d'écrire soit un article de journal (Jeannine) soit un texte dialogué (Jean) que nous publierons aussitôt. Vous aurez des réactions, soyez-en sûrs! Si vous voulez, mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez écrire un deuxième texte qui fasse suite. (Nous nous arrêterons là, pour ne pas avoir une «histoire sans fin».) Il serait souhaitable d'avoir le texte-radio sous forme de fichier auditif, mais en général ces fichiers sont trop grands et il est pratiquement impossible de les publier sur nos serveurs; on se contentera donc du manuscrit.
Le format HTML permet quelques petits jeux comme par exemple des liens vers d'autres sites ou à l'intérieur du texte. Si vous voulez vous en servir, vous êtes libres de le faire. Vous pouvez aussi utiliser des images (au format JPG seulement).
Il va sans dire que les textes et les images envoyés doivent correspondre à notre public de jeunes gens. Nous nous réservons donc un droit de rédaction, si c'est nécessaire.
Respectez s.v.p. les délais indiqués à chaque fois, sans quoi nous aurons bien des problèmes! Et c'est aussi un des caractéristiques du travail d'un journaliste.
A la fin, tous les participants jugeront les envois: qui était le meilleur journaliste?
Nous souhaitons que vos élèves aient bien du plaisir avec le «Stylo sans maître»!
Génia + Volkmar
Voilà nos adresses:
ghgfransk@hotmail.com (Copenhague)
AVWernsing@t-online.de (Krefeld)
Ce blog me prouve encore une fois que Mr Hassen Belakhal est un inspecteur qui ne cesse de motiver les enseignants de sa circonscription, par le choix des thèmes innovateurs, par son savoir faire et surtout par son savoir être.
RépondreSupprimerMme Ahlem Ben Ali est une enseignante innovatrice, comme son inspecteur, qui a tiré profit de la formation dispensée et par reconnaissance à ce bosseur imbattable elle a créé ce blog pour favoriser la formation à distance et faire bénéficier ses collègues à El Mourouj et ailleurs des contenus des journées pédagogiques afin de discuter , commenter, critiquer pour réajuster et améliorer.
Toutes mes félicitations à Mme Ahlem
zeineb bjaoui el benna