مرحبا بكم في هذا الفضاء الرحب لمدرستنا 16 نهج روسيا. تونس1 حيث يمكنكم التفاعل و المشاركة و تقديم الاقتراحات في اي مجال يهم الشأن التربوي لما فيه خير لأبنائنا لنرقى بهم نحو تحقيق مهارات القرن الحدي و العشرين. فمرحبا بالجميع. - أحلام بن علي -

E/P 16 Rue de Russie

La pédagogie de projet

Engager les apprenants dans un projet n'est pas une tache facile. Je suggère cet atelier proposée par:Françoise Breton

Comment choisir un projet? Tous les sujets n’offrent pas le même potentiel éducatif.

1- Établir une liste de sujet ou de thèmes. Exemple : alimentation, fêtes, arbres, contes, drapeaux, transports, pollution, animaux, corps humain, pluie, camélidés, eau, air.

2- Pour chacun des sujets, répondre aux questions suivantes : · Les élèves ont-il des connaissances préalables sur le sujet? · Le sujet leur donnera-t-il une meilleure connaissance du monde dans lequel ils vivent? · Le sujet contribuera-t-il à améliorer les relations interpersonnelles des élèves? · Le sujet permettra-t-il d’apprécier davantage la valeur des apprentissages en langue maternelle et en mathématiques dans la vie de tous les jours? · Le sujet permettra-t-il la recherche de réponses en dehors de la classe? · Le sujet facilitera-t-il la communication avec les parents?

3- L’enseignant est invité à classer par ordre décroissant de priorité les sujets qui ont le plus de potentiel d’apprentissage. Un ou plusieurs sujets peuvent être proposés aux élèves selon le style de gestion de classe de l’enseignant.

4- Critères facilitant le choix du sujet :

· Quel est le potentiel d’intérêt pour les élèves?
· Est-ce un sujet ancré dans la réalité?
· Le sujet est-il relié à des expériences personnelles?
· Quel est le degré d’appropriation du sujet au départ? · Les élèves seront-ils plus ou moins dépendants des adultes ou des livres dans leur quête d’informations? · Qui pourrait être invité à faire un exposé sur le sujet avant de commencer le projet?
· Les enfants auraient-ils plusieurs questions à poser?
· Auraient-ils l’opportunité de faire quelques recherches actives pour tenter de trouver des réponses partielles à leurs questions?
· Dans quels formats les enfants pourraient-ils présenter leurs trouvailles? · Est-ce que les réponses pourraient être présentées comme une pièce de théâtre dans laquelle il y aurait plusieurs rôles?
· Est-ce que le produit permettrait aux élèves de jouer avec lui et de le manipuler?
· Y aura-t-il des composantes à compter, à mesurer, à comparer, à classer? · L’étude du sujet permet-elle l’observation de plusieurs variables (couleur, grandeur, longueur, poids, texture)?
· Pourrait-on compter sur l’expertise de certains parents d’élèves?
· Le projet susciterait-il un intérêt de courte durée ou donnerait-il naissance à de nouveaux projets?
Remarque : il est important que le sujet puisse maintenir l’intérêt des élèves pour une certaine période de temps (mois, trimestre, session); l’intérêt pour un projet est plus facilement soutenu quand le sujet a un lien direct avec l’environnement immédiat de l’élève (famille, quartier, évènements locaux).

[1]
Atelier préparé par Françoise Breton fb@francoise.ca www.francoise.ca

2 commentaires:

  1. Au cours d'une séance d'expression orale, c'est dommage que le tableau noir reste noir durant toute la séance! Nous désirons que ces éléments linguistiques nouveaux, entendus seulement, soient aussi vus et par conséquent portés au T.N. Mieux encore qu'ils soient déssinés sur des étiquettes et affichés en classe pour un certain temps.
    CHERNI SIHEM

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mme Sihem.C'est bien de donner de l'importance à l'écrit et de faire la relation entre la discrimination visuelle et auditive mais pas seulements le T.N qui joura ce role .
    En effet les TICS animeront bien une séance d'expression orale.Par exemple une séquence vidéos servira comme situation d'exploration ou l'élève cherchra l'information et notera ce qui lui semble nécessaire.Voilà je suis d'accord avec vous on pourra toujours joindre l'oral à l'écrit.
    Et peut être d'autres collègues enrichiront cet espace par d'autres idées.

    RépondreSupprimer