مرحبا بكم في هذا الفضاء الرحب لمدرستنا 16 نهج روسيا. تونس1 حيث يمكنكم التفاعل و المشاركة و تقديم الاقتراحات في اي مجال يهم الشأن التربوي لما فيه خير لأبنائنا لنرقى بهم نحو تحقيق مهارات القرن الحدي و العشرين. فمرحبا بالجميع. - أحلام بن علي -

E/P 16 Rue de Russie

La place des compétences transversales

Un constat : certains élèves ont des difficultés dans l'apprentissage du français et des mathématiques. En analysant leurs résultats lors d'évaluations, on s'aperçoit qu'une partie des difficultés relève de compétences transversales mal maîtrisées relevant de :
- la gestion du temps ;
- la gestion de l'espace ;
- la compréhension des consignes et le traitement de l'information ;
- l’organisation du matériel…

Les compétences transversales sont d’ordre :
- méthodologique
- cognitif
- linguistique
- personnel et social

Soulignons l’importance dans les différentes activités de faire prendre conscience aux élèves des compétences en jeu : comprendre ce qu’ils apprennent, comment ils s’y prennent, comment ils peuvent s’y prendre pour mieux réussir, est une clé pour progresser.

1 - Compétences d’ordre méthodologique
Elles se construisent essentiellement dans l'action.
Quelques difficultés fréquemment repérées : confusion entre le matin et le soir, entre un passé récent et un passé plus éloigné, difficulté à se repérer dans les disciplines au cours de la journée ou de la semaine, difficulté à se repérer parmi les différents cahiers…

Se repérer dans le temps
- Travailler sur l'emploi du temps : préparer et planifier le travail du lendemain, apprendre à gérer un cahier de textes, planifier le travail, les leçons à apprendre sur la semaine
- Travailler sur le calendrier et la chronologie
- Apprendre à travailler dans un temps limité

Se repérer dans l’espace
- Procéder à des repérages dans l'école, dans le quartier, situer l'école dans son environnement
- Lire des plans et des cartes
- Effectuer une recherche dans un atlas (situer des pays, des villes …)

Se repérer dans l'écrit
- Utiliser un dictionnaire
- Se servir des catalogues (papier ou informatique) de la BCD pour trouver un livre
- Se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, internet…)
- Apprendre à lire, à formuler, à comprendre des consignes


2 - Compétences d’ordre cognitif
Mémoriser
- Apprendre à apprendre : poser des questions sur la leçon, distinguer et expliciter les différentes procédures de mémorisation
- Apprendre et dire un poème, un texte court, une chanson
- Apprendre et utiliser les tables de multiplication, d’addition
- Mémoriser la graphie des mots d'usage
- Résoudre mentalement des problèmes à données numériques simples
- Mobiliser ses connaissances lors d’une évaluation.

Organiser et traiter des informations; reformuler et expliciter des consignes et des procédures :
- Rechercher une information dans divers outils : cahier, livre, fichier, affichage, produit multimédia…
- Trier et comparer des documents : types de textes, documents historiques…
- Faire des recherches documentaires

S'auto-corriger, s'auto-évaluer
- Travailler collectivement puis individuellement sur le statut de l'erreur
- Utiliser des grilles d'auto-évaluation, juger ses actions avec des critères objectifs (par exemple en EPS)
- Présenter un travail soigné


3 - Compétences d'ordre linguistique

Prendre la parole à bon escient
- Participer à un débat
- Exposer et justifier son point de vue

S'exprimer à l'oral de façon compréhensible
- Raconter un événement ou l'histoire d'un personnage
- Formuler des questions, demander des explications
- Expliciter ses choix

L'enseignant multiplie les occasions d'échanges constructifs de façon à permettre, en priorité pour les élèves les plus démunis, une pratique orale intensive.

Maîtriser le lexique
- Utiliser correctement un lexique spécifique


4 - Compétences d'ordre social ou civique

Prendre part à un débat
- Élaborer collectivement les règles de vie de la classe et de l'école
- Examiner les problèmes de la vie scolaire en respectant la parole d'autrui et en collaborant à la recherche d'une solution

Respecter les autres
- Respecter les adultes et obéir à l'ensemble de l'équipe éducative
- Respecter ses camarades et accepter les différences

Coopérer
- Écouter les autres
- Travailler en groupes
- S’entraider
- Aider un autre élève dans le cadre d’un tutorat

Les compétences transversales concernent toutes les disciplines enseignées. Leur développement nécessite des méthodes éducatives adaptées aux difficultés spécifiques de chaque élève. Elles sont renforcées par des sollicitations quotidiennes, régulières et soutenues.

2 commentaires:

  1. c'est très inportant ce que tu dis.Mais si tu nous propose un scénario ou un atelier de travail ou on mobilise toutes ces compétences. On travaillera ensemble sur ce sujet.

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  2. Chère collègue Ahlem :
    Les compétences transversales doivent être appliquées chaque fois que l'occasion se présente. Et comme vous avez pu constater dans mon article; sous chaque type de compétence il y a des exemples bien précis (quand et comment). Les compétences transversales doivent être considérées lors de la préparation journalière en indiquant celles qui vont être mobilisées pour chaque séance. Elles seront définies en fonction des activités du jour et doivent donc être implicites et complémentaires avec celles ci d'où l'idée de transversalité.

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