
Aujourd'hui, la pratique de l'internet et de différents outils numériques permet d'inciter la curiosité de l'élève et surtout joindre le sérieux et la liberté au sein d'une même activité et développer l'esprit d'analyse, de critique et de jugement et ceci tout en communicant et collaborant avec les autres ce qui ouvre la porte sur l'autonomie de l'élève. En effet grâce à l'internet , l'élève peut s'auto-évaluer, décontextualiser ses savoirs et les reprendre d'une façon appropriée à lui selon le besoin de la situation. donc, les compétences ne sont pas utiles à la réussite scolaire ou sociale seulement mais l'élève doit gérer différentes situations, analyser, communiquer, coopérer, collaborer, juger, s'auto-évaluer d'ou atteindre la compétence communicationnelle. Donc l'enseignant doit amener l'apprenant à acquérir ces compétences . il faut alors viser de nouvelles stratégie de travail intégrant les TIC. El là on parle de scénarios pédagogiques.(voir article sur le blog Jean Paul Moiraud et Hélène Godinet)
lien utile: http://moiraudjp.files.wordpress.com/2009/10/scenario-blog-v2.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire