Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, et Hatem Ben Salem, ministre tunisien de l’Éducation et de la Formation, ont co-présidé, mardi 29 septembre à Biarritz, la première réunion ministérielle "5+5 Éducation", sur le thème "Une éducation numérique de qualité pour tous".
Cette réunion a rassemblé dix délégations de niveau ministériel représentant les cinq États de l'Union du Maghreb Arabe (UMA : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie) et cinq États de l'Union Européenne (Italie, Espagne, Portugal, Malte et France).
A l’issue des travaux, les participants ont adopté à l’unanimité un relevé de conclusions, dans lequel figurent cinq propositions d’actions :
* élaborer une Charte 5+5 d’Internet à l’école pour appuyer le développement des TIC, dans une démarche de sensibilisation et de responsabilisation aux usages des TIC et de l'Internet.
* définir les conditions d’établissement d’une certification commune des compétences en TICE des enseignants.
* élaborer un service d’information/formation collaboratif pour les enseignants de la région sur l’usage pédagogique des TIC.
* engager un ensemble d’actions de jumelage électronique pour permettre aux pays de la région de :
- favoriser la communication entre des jeunes de langues et de cultures différentes grâce aux TICE,
- sensibiliser les élèves à la culture méditerranéenne, grâce à des échanges entre classes sur des thèmes communs.
* développer les contenus pédagogiques numériques communs en vue de :
- constituer un fonds commun multilingue de ressources numériques éducatives de qualité, libres de droits, accessibles par Internet, pour permettre aux enseignants et aux élèves d’illustrer et d’enrichir leurs cours,
- favoriser l’utilisation de documents écrits ou audiovisuels élaborés en commun pour la compréhension des différentes composantes de l’apprentissage des langues,
- envisager les conditions de réalisation en commun de contenus numériques pédagogiques.
Les dix pays participants se sont par ailleurs engagés à se retrouver chaque année et à mettre en place un groupe d’experts de haut niveau auquel reviendra l’élaboration d’un plan d’actions se traduisant en projets régionaux et sous-régionaux.
Ce plan sera examiné lors du prochain "5+5 Éducation", que la Tunisie accueillera en 2010, en même temps qu’un salon élargi des principaux responsables publics et privés de l’éducation par le numérique.
Les acquis de ce "5+5 Éducation" pourront également être repris, dans un cadre élargi, à l'Union pour la Méditerranée (UpM).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire